Participation du PC2A à la campagne COBIACC – caractérisation des radicaux dans l’atmosphère
Le PC2A a participé à la campagne intensive COBIACC en y réalisant des mesures des concentrations en OH, HO2, RO2 et réactivité de OH par FAGE (Fluorescence Assay by Gas Expansion).
L’objectif de ses mesures est de caractériser les processus d’oxydation liés à la présence du radical hydroxyl OH, principal oxydant de l’atmosphère, le jour. Cette oxydation transforme les espèces chimiques gazeuses primaires (émises par les plantes, les activités humaines) en espèces chimiques secondaires, plus oxydées et d’autres radicaux tels que le radical hydroperoxyle HO2 et les radicaux peroxyles (RO2). Ces espèces peuvent être à nouveau oxydées suivant plusieurs processus d’oxydation et menés à la formation de particules (aérosols organiques secondaires).
Pour cela les concentrations en radicaux OH, HO2 et RO2 ont été mesurées grâce à l’instrument FAGE en mode quantification (cellule sur le toit). Ces mesures permettent de quantifier l’importance des processus d’oxydation en fonction des conditions environnementales. Des comparaisons entre les mesures et des concentrations modélisées permettent de rendre compte de notre niveau de compréhension de la chimie atmosphérique.
En complément, des mesures de réactivité de OH, fournissant une information globale sur les pertes de OH et donc sur les espèces réagissant avec OH, ont été réalisées (ligne de prélèvement sur le toit, dispositif FAGE-réactivité dans le container). Ces mesures, comparées à une réactivité calculée (à partir des mesures des espèces gazeuses tels que les COV mesurés par d’autres instruments d’autres laboratoires impliqués dans la campagne de mesure come SAGE-IMT Lille Douai), permettent de mettre en évidence s’il y a une réactivité manquante et donc la présence d’espèces chimiques non identifiées mais importante pour comprendre la chimie de l’atmosphère dans cet environnement rural.
