Atelier thématique 2014

Initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs

Responsable scientifique :

Xavier MERCIER
PC2A, UMR 8522 CNRS/Université des Sciences et Technologies de Lille
Bâtiment C11, USTL
59655 Villeneuve d'Ascq
Tel: 03 20 43 48 04 - Fax: 03 20 43 69 77 - e-m@il: xavier.mercier[chez]univ-lille1[point].fr

Responsable régionale du projet pour la formation permanente :

Pierre SILVEIRA
Délégation Nord-Pas de Calais et Picardie du CNRS - DR18
Espace "Recherche et Innovation"
2 rue des Canonniers
59046 Lille cedex
Tel: 03 20 12 36 88 - Fax: 03 20 12 36 90 - e-m@il: pierre.silveira[chez]dr18.cnrs[point].fr

 

Dates : du lundi 08 septembre au vendredi 12 septembre 2014

Durée : 5 jours

Nombre total de participants prévu : 16

Lieu :

  •  salle du Conseil de l'UFR de Chimie (université Lille 1, Villeneuve d'Ascq)
  •  laboratoire PC2A (université Lille 1, Villeneuve d'Ascq)
  • hébergement à Lille centre

Public concerné:
Chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs des laboratoires de recherche du CNRS, des Universités, EPST et EPIC, et de l'industrie, doctorants et post-doc.


La formation s'adresse à toute personne intéressée par l'étude de la réactivité. Elle concerne particulièrement les communautés "combustion", "plasmas", "cinétique" mais aussi "mécanique des fluides" (utilisation de traceurs fluorescents dans les écoulements).

Pré-requis:
Le niveau initial est celui d'un master en énergétique, génie des procédés, spectroscopie, combustion, mécanique des fluides ...
Il n'y a pas de pré-requis particulier.

Contexte :

La compréhension de la réactivité d'un milieu s'appuie sur des études expérimentales permettant de suivre l'évolution d'espèces chimiques en fonction de divers paramètres (par exemple la richesse et la composition du milieu, la pression, la température, la turbulence ...). Depuis plusieurs années les méthodes de spectroscopie laser en milieux réactifs se sont considérablement développées sur le plan international et sont devenues un outil de mesure au même titre que les méthodes d'analyse chimique classiques. Elles allient sensibilité, sélectivité, résolution spatiale et temporelle. Elles sont non intrusives et permettent de sonder des chambres confinées (par exemple turbines, moteurs).


Un enjeu important réside donc dans la maîtrise des techniques de spectroscopie laser à des fins de métrologie. Bien que quelques systèmes commerciaux "clés en main" de diagnostics de spectroscopie laser sont récemment apparus sur le marché, il est à prévoir que la spectroscopie laser dans les laboratoires de recherche continuera de s'appuyer sur des dispositifs "maison", comportant un assemblage de technologies de pointe (laser, détecteur, caméra, oscilloscope, spectromètre, électronique ...). La maîtrise de ces assemblages ainsi que leur adaptation à une étude spectroscopique passe par une étape de formation des chercheurs ou futurs chercheurs issus en particulier de laboratoires non spécialistes dans le domaine.

Buts de l'atelier :

L'Atelier proposé vise à promouvoir l'utilisation de diagnostics laser spectroscopiques dans la communauté nationale et en particulier dans les laboratoires peu expérimentés dans ce domaine. L'atelier a pour but

  1. d'initier un public peu familiarisé avec la spectroscopie aux principes généraux des méthodes spectroscopiques et à la méthodologie de base de mise en œuvre de ces techniques et/ou
  2. de s'initier à de nouveaux diagnostics laser.

Le dispositif "Atelier" permettra la formation (ou l'initiation) des participants sur le plan pratique en mettant à leur disposition quelques expériences, spécialement préparées dans ce but, et suffisamment représentatives des expériences types de diagnostics laser. Les apports théoriques sont conçus afin d'être ré-exploités directement vers les applications pratiques de l'Atelier. A l'issue de cette formation, les participants doivent être à même de démarrer leur expérience dans leur laboratoire d'origine.

Programme :

La formation comporte des apports théoriques de spectroscopie et diagnostics laser ainsi qu'un volet pratique important.

Programme en PDF

Apports théoriques

cours (12h) salle du Conseil de l'UFR de Chimie USTL

  • Éléments de spectroscopie
  • Description d'une chaîne de mesure spectroscopique
  • La diffusion de Rayleigh et Raman
  • Les méthodes d'absorption
  • La Fluorescence Induite par Laser (LIF)
  • L'Incandescence Induite par Laser (LII)
  • Analyse de spectre : influence des interférences, de la pression, température et des changements de phase
  • Diagnostics appliqués aux plasmas
  • etc

Méthodologie

atelier pratique (6 demi-journées) PC2A

  • Mise en place d'une expérience type - Principe d'alignement - Nappe Laser
  • Prise en main des éléments de la chaîne de détection : laser, détecteur (PMT ou caméra, CCD intensifiée pulsée), oscilloscope, spectromètre
  • Utilisation de logiciel de simulation spectrale
  • Expérience de LIF sur le radical OH (flamme)
  • Diagnostics laser en milieu diphasique / techniques d'imagerie
  • Expérience de LII dans une flamme
  • Expérience d'absorption continue et/ou pulsée multipassage (Cavity ring-down spectroscopy)
  • Analyse critique des résultats

Hébergement restauration et transport :

Hébergement et restauration : hôtel et repas du soir sur Lille centre

Transport : métro Transpole

Procédure d'inscription (date limite : 06 juin 2014):

  1. Envoyer le formulaire d'inscription complété en PDF, en doc, à Xavier Mercier  
  2. Vous recevrez un accuser de réception de votre demande d'inscription
  3. En raison du nombre limité de places, une sélection devra être entreprise. Nous vous tiendrons informer individuellement de l'acceptation ou non de votre demande.
  4. Les candidats retenus doivent envoyer leur fiche d'inscription validée par le comité d'organisation à la DR18, pour leur inscription définitive et leur prise en charge.
  5. Pour les candidats qui ne relèvent pas d'un laboratoire associé au CNRS, se mettre en contact avec Xavier Mercier. Écrire également à la formation permanente DR18 (fp[chez]dr18.cnrs[point].fr) en précisant votre situation, afin d'établir le coût de la formation.