La prochaine édition se déroulera du 21 au 25 Octobre 2024 sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille

Modalités d'insccription

Les modalités d'inscription se trouvent ici

Depuis plusieurs années les méthodes de spectroscopie laser en milieux réactifs se sont considérablement développées et elles sont devenues un outil de mesure au même titre que les méthodes d'analyse chimique plus classiques.

Un enjeu important réside donc dans la maîtrise des techniques de spectroscopie laser à des fins de métrologie.

L'atelier "Initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs" a pour but :

  1. d'initier un public peu familiarisé avec la spectroscopie aux principes généraux des méthodes spectroscopiques et à la méthodologie de base nécessaire à la mise en œuvre de ces techniques
  2. de s'initier à de nouvelles méthodes de diagnostics laser.

L’atelier proposé vise à promouvoir l'utilisation de diagnostics laser spectroscopiques dans la communauté nationale et en particulier dans les laboratoires peu expérimentés dans ce domaine.

  • La formation comporte des apports théoriques de spectroscopie et diagnostics laser ainsi qu'un volet pratique important.

Le dispositif "Atelier" permet l’initiation des participants sur le plan pratique en mettant à leur disposition quelques expériences, spécialement conçues dans ce but, et suffisamment représentatives des expériences types de diagnostics laser.

A l'issue de cette formation, les participants doivent être à même de mettre en œuvre leur dispositif expérimental dans leur laboratoire d'origine. Par ailleurs, la participation à cet « Atelier », permettra de connaître le potentiel de formation offert par la Plate-forme Nationale de Métrologie Optique de Lille et le réseau qui lui est associé, en vue d'une étape ultérieure de perfectionnement (stage individuel dans le laboratoire le mieux approprié).

Public : 

Le public concerné par cet atelier est large : chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs des laboratoires de recherche du CNRS, des Universités et des EPST et EPIC, ingénieurs de recherche de l'industrie, et tout particulièrement doctorants et post-doctorants.

La formation s'adresse à toute personne intéressée par l'étude de la réactivité  et concerne particulièrement les communautés "combustion", "plasmas", "cinétique" mais aussi "mécanique des fluides". Les méthodes spectroscopiques sont en effet transposables dans un grand nombre de milieux réactifs.